Cure détox : rétablir l’équilibre.

Cure détox : rétablir l’équilibre.

6 juillet 2018 0 Par Enaëlle

 

Un mot à la mode : détox. C’est dans l’air du temps de siroter son jus vert, manger des algues, s’abstenir de produits laitiers animaux, pratiquer la salutation au soleil, méditer, boire du kombucha…Et c’est tant mieux! Tant mieux si les belles photos de yoga girls avec leur pudding aux graines de chia sont virales sur les réseaux sociaux, tant mieux si l’engouement pour les techniques naturelles se propage, parce que oui, se détoxifier est important pour maintenir (voire restaurer) son capital santé, et que cet effet de mode, finalement, peut faire naître de bonnes habitudes…

Pour autant, il s’agit d’apprendre à se connaître et de ne pas se lancer n’importe comment dans n’importe quelle cure dont tel magazine aura vanté les mérites!

Parce qu’une détox, c’est surtout s’arrêter un instant, interrompre les habitudes quotidiennes, pour s’écouter plus, s’écouter mieux, se découvrir…Une détox passe bien sûr par l’alimentation, mais pas que…

Pourquoi se lancer dans une détox?

A l’ère de l’alimentation industrielle, nous mangeons beaucoup de n’importe quoi : produits transformés gorgés de colorants, conservateurs, pesticides, agents de texture, trop de sel, de sucre, de gluten, de mauvaises graisses…et un peu aussi n’importe comment : en vitesse entre deux rendez-vous, sandwich rapide dans la voiture, devant son écran d’ordinateur…On avale, on gloutonne, on se remplit. Oui, on se remplit, parce qu’entre en jeu aussi l’aspect émotionnel de la nourriture : on a faim de calme, de tendresse, de réconfort…alors il nous arrive de nous remplir de bonbons, de gâteaux, de sodas, de hamburgers-frites pour apaiser les colères, les angoisses, la solitude, la fatigue…

A cela, on peut ajouter la sédentarité, le manque de sommeil, le stress…(sans oublier les cosmétiques à la composition douteuse, les produits ménagers, l’air que nous respirons…)

Bien sûr, nous ne pas sommes tous, tout le temps, des ogres immobiles et dépressifs (!!), mais la vie fait que l’harmonie ne règne pas toujours entre notre corps et notre mental, que l’équilibre, s’il n’est pas rompu, est souvent précaire. En naturopathie, nous parlons de toxémie : une surcharge de toxines et de toxiques qui, s’ils ne sont pas évacués correctement par l’organisme vont perturber son bon fonctionnement.

Une détox, c’est un cadeau à se faire pour prendre soin de soi comme on le mérite. Parce que notre esprit est une immensité lové dans le temple qu’est notre corps. Prendre soin de l’un et de l’autre, c’est se chuchoter quelques mots d’amour à soi-même…(si, si c’est bien…il faut!)

Ok, mais concrètement….

A quoi ça sert une détox?

  • Offrir des vacances à son système digestif..! Foie fatigué, ballonnements, inconforts intestinaux, constipation, diarrhées, alternance des deux, gaz…la détox permet un rééquilibre, en même temps qu’elle offre une belle occasion de se reconnecter à ses sensations gustatives et de satiété.
  • Eliminer  les déchets, activer les processus (merveilleux) de régénération que nous possédons. En stimulant foie, peau, reins, poumons, on évacue les surcharges, on désencombre, c’est le grand nettoyage!
  • Avec l’allègement de l’alimentation, l’organisme a plus d’énergie pour réparer les failles…notre système immunitaire est boosté. On est plus léger(e) et dans notre tête, il y a aussi plus d’espace…on se sent plus vif(ve), motivé(e) pour de nouvelles aventures, plein(e) d’élan!
  • Meilleure digestion, teint éclairci, meilleur sommeil, plus d’énergie, meilleur résistance aux petits microbes qui passent par là…que des bénéfices à la détox!

« J’écoute mon corps, il me parle sans répit » (Louis Scutenaire)

Quand faire une détox?

Quand vous en ressentez le besoin! A chaque changement de saison, c’est bien, après les fêtes et à la suite de gros excès aussi,  mais il faut surtout apprendre à écouter votre corps.

Fumez-vous? Buvez-vous de l’alcool chaque jour ou très régulièrement? Manquez-vous de sommeil? Vous sentez-vous fatigué(e)? Las(se)? Stressé(e)? Angoissé(e)? Consommez-vous des gâteaux, sucreries, sodas, brioches, pains au chocolat et autres douceurs chaque jour ou presque? Sentez-vous que votre digestion est laborieuse? Reportez-vous (trop) souvent votre séance de sport?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, ou même à 2 ou 3 d’entre elles, une détox vous sera certainement profitable.

Quand ne pas faire une détox?

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez votre loulou, ce n’est pas le moment! Les toxines libérées se déplaceront dans le lait ou risquent de passer dans le placenta…

Si vous souffrez d’une maladie, que vous suivez un traitement lourd, que vous manquez de vitalité, si vous vous sentez vraiment à plat, sans énergie, reportez la détox. Consultez plutôt votre médecin ou un(e) naturopathe pour un suivi adapté.

Alors, prêt(e)?

Votre corps est une machine fabuleuse! Donnez-lui les moyens de se nettoyer et de se régénérer et vous pourriez être bluffé(e) par les résultats!

Si vous avez un peu de temps à vous consacrer, (mieux vaut ne pas être dans une période de travail intense ou de gros changements de vie), essayez la détox! Elle n’est pas forcément synonyme de privations, mais d’allègement, d’aliments sains, de soins, de douceur, de renouvellement.

Prenez soin de vous!

 Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble » (George SAND)*

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager!

Retrouvez-moi sur facebook pour vivre la naturopathie au quotidien 🙂

Les élans de Nature