Trois indispensables à une bonne immunité

Trois indispensables à une bonne immunité

5 juin 2018 21 Par Enaëlle

Notre système immunitaire fait face aux agressions virales, bactériennes, microbiennes. Il doit aussi parfois combattre des ennemis redoutables, comme un cancer ou une maladie dégénérative. C’est un formidable système de défense engagé dans la protection de l’organisme.

L’immunité naturelle, spontanée et non spécifique est l’expression même de ce qu’en naturopathie nous appelons « Force Vitale ». Elle est malheureusement mise à mal de nombreuses façons aujourd’hui : alimentation dénaturée, sédentarité, pollutions environnementales, déséquilibre psycho-émotionnel, stress chronique…

Santé et immunité sont donc bien sûr étroitement liées.

La notion de terrain est chère à la naturopathie, car celui-ci se détermine par les facteurs héréditaires, votre tempérament, votre niveau de toxémie, vos fragilités et vos forces, et permet au naturopathe d’adapter son approche thérapeutique au plus près de vos besoins.

« Béchamp avait raison. Le microbe n’est rien, le terrain est tout », aurait dit Pasteur à la fin de sa vie…

 

Mais quel que soit son terrain, on peut stimuler son système immunitaire grâce à une meilleure hygiène de vie.

L’alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons. Votre médecin intérieur, véritable génie, a beau être un super-héros ultra-performant, il vacille sous l’alimentation industrielle hautement acidifiante et pro-inflammatoire que nous lui imposons chaque jour. Plus un aliment est transformé, plus il est toxique. L’acidification de l’organisme, principalement causée par l’alimentation et le stress chronique, entraîne de nombreux troubles. La meilleure façon pour passer entre les virus de la saison fraîche indemne : manger des végétaux! Privilégiez les « bonnes graisses » (belles huiles, oléagineux…)! Prenez soin de votre flore intestinale en lui offrant une alimentation adaptée, et freinez votre consommation de produits industriels, de farines blanches, de sucres raffinés, de graisses animales et d’alcool. Car tout, ou presque, vient du ventre.

Rassurez-vous, nul besoin de basculer dans l’orthorexie, cette obsession de la qualité de ce que l’on ingère! Tout est affaire d’équilibre. Ressentir un état de frustration est contre-productif. Faites comme vous le pouvez, en tenant compte de votre rythme de vie, vos horaires de travail, votre environnement…Intégrer à chaque repas des légumes (dont une bonne partie crus si possible), remplacer le biscuit chocolaté du goûter par un fruit, préférer les bâtonnets de carotte aux chips de l’apéro…est déjà clairement positif!

 

Bougez!

Mais bien sûr, il n’y a pas que notre alimentation qui favorise une bonne santé. L’exercice physique est un paramètre tellement important que sans lui, nul espoir d’avoir un système immunitaire au top!

« Le corps guérit huit fois plus vite lorsqu’on fait régulièrement de l’exercice » Brian Clément

 

Bouger stimule la circulation lymphatique. Et la lymphe joue un rôle clé dans le système immunitaire. Elle draine les déchets accumulés dans les tissus et les oxygène. Elle contient des globules blancs, les soldats de notre immunité. Si la lymphe ne circule pas correctement, nos tissus étouffent sous les déchets acides, de quoi fragiliser cette immunité. Contrairement à la circulation sanguine, la lymphe ne bénéficie pas de pompe, elle circule grâce aux contractions musculaires et aux vaisseaux lymphatiques.

L’exercice physique vous renforce indéniablement : réduction des risques cardio-vasculaires, renforcement musculaire, meilleures circulations sanguine et lymphatique, meilleure oxygénation des tissus, détoxification, sommeil de meilleure qualité et moral au beau fixe! Autant d’excellentes raisons pour transpirer au moins 35 minutes 4 à 5 fois par semaine!

 

Déstressez!

C’est un fait : le stress chronique est d’une nocivité considérable. Un stress aigu, dû à un évènement particulier, comme un examen, une épreuve, ou même un décès, n’est pas un stress nocif en soi, dans la mesure où il nous permet de nous adapter à une situation nouvelle. Le stress est une composante essentielle à la survie. Mais le stress chronique, qui s’étend sur une plus longue période; consécutif à une pression au travail, des relations conflictuelles qui durent etc…est terriblement nocif, et peut entraîner des déséquilibres neuronaux, hormonaux, comportementaux. Bref, nuire à notre santé, à notre intégrité, à notre bien-être. Ce stress destructeur est une des deux causes principales d’une acidification de l’organisme. L’autre, comme nous l’avons vu, étant une alimentation inadaptée.

Alors quoi faire? La façon la plus simple, la plus accessible et la plus efficace? RES-PI-REZ! Une respiration lente, avec des expirations poussées, longues, agréables, ralentit votre rythme cardiaque, diminue la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, et augmente celle d’ocytocine, l’hormone du bien-être et de DHEA, l’hormone de la régénération cellulaire, celle qu’on appelle « l’hormone de jouvence ». Une respiration longue, avec une expiration deux fois plus lente que l’inspiration, calme les angoisses, apaise et déstresse profondément. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour votre système immunitaire!

 

La nature nous offre de nombreuses aides…

Qui sont précieuses. La phytothérapie, l’aromathérapie, les supers-aliments, une complémentation en nutriments…mais aussi des techniques de détoxification : autant d’outils délicats et efficaces (pour autant qu’ils soient bien employés en accord avec notre fameux terrain) qui nous aident à stimuler notre système immunitaire. Mais comme notre corps est une machine merveilleuse, avoir une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins, faire du sport, savoir se relaxer, gérer son stress et ses émotions, dormir suffisamment, lui suffisent généralement pour que notre médecin intérieur, notre pouvoir d’auto-guérison, notre force vitale, notre système immunitaire, ou un mélange de tout ceci, fasse son job de super-héros!

Toutefois, comme il est bon d’apprendre à se connaître et parfois d’être guidé vers une meilleure hygiène de vie, pour optimiser sa santé, à tous les niveaux, il est utile de consulter un naturopathe, dont le but est de vous amener à prendre soin de votre corps, de vos émotions, de votre esprit, bref, de vous-même.

Parce que vous êtes merveilleux(se). Vous êtes unique. Vous êtes l’élan de vie 🙂