Votre Programme d’Hygiène Vitale

Votre Programme d’Hygiène Vitale

4 avril 2018 0 Par Enaëlle

Lors de la 1ère consultation de naturopathie, nous procédons à un bilan complet, habitudes de vie et habitudes alimentaires, santé émotionnelle et relationnelle, sensibilité, qualité de votre sommeil, capacité d’élimination, environnement, test en micronutrition…Ce travail d’enquête me permet de « dresser un portrait » de vous le plus précis, le plus entier possible.

Durant 1h30 environ, nous allons beaucoup parler de vous, vous allez me donner des informations précieuses, par votre communication verbale et non verbale,  de façon à ce que je puisse appréhender votre être dans sa globalité.

Quelques jours après notre rencontre, je vous envoie par mail un programme d’hygiène vitale personnalisé.

Un PHV, qu’est-ce que c’est?

C’est votre guide pour prendre votre élan vers le bien-être! Une feuille (plusieurs!) de route remplie de conseils personnalisés. Vous êtes l’acteur (trice) de votre santé, c’est à vous de prendre les rênes et le PHV est là pour vous montrer le bon chemin.

Parfois, on se traîne…Le PHV peut alors être utile!

Que contient-il?

D’abord, je vous explique votre terrain. Ce n’est pas une notion forcément évidente à appréhender, mais globalement, le terrain dépend de votre tempérament, de votre capacité à éliminer les toxiques et les toxines, de votre gestion des émotions, de l’hérédité etc…Le profil Iomet, avec lequel je travaille (entre autres outils) est un concept extrêmement intéressant, établi par un questionnaire complet et détaillé, qui offre une analyse précise de vos besoins spécifiques en nutriments.

Après cette explication vient le conseillancier, qui se divise en plusieurs parties. L’alimentation, en tout premier lieu. Pas de santé optimale possible sans équilibre alimentaire, et celui-ci dépend de votre terrain. Corriger les déséquilibres, éviter certains aliments et en privilégier d’autres, associations judicieuses et conseils pour améliorer votre confort en minorant certains troubles, même si la naturopathie s’intéresse plus à la cause qu’au symptôme. Ensuite, la gestion du stress et les habitudes bénéfiques à instaurer, les rituels qui améliorent le quotidien, partie dans laquelle j’inclue la cohérence cardiaque, l’hydrothérapie, les techniques manuelles…Pour finir, on s’intéresse à la complémentation naturelle avec huiles essentielles adaptées, micronutriments, plantes etc…

Et après?

Et après, c’est à vous de jouer! D’expérimenter afin de vous connaître mieux et découvrir ce qui vous fait du bien. Vous mettez les conseils du programme d’hygiène vitale en application pendant 3 semaines/1 mois, et dans l’idéal, nous nous revoyons, afin de parler de vos ressentis et de votre cheminement. C’est la consultation de suivi, qui dure environ 1 heure, pendant laquelle nous passons en revus ce mois écoulé et les résultats que vous aurez, ou non, obtenus, et où nous procédons à quelques ajustements si besoin. En attendant, durant ce 1er mois, je reste joignable si vous avez des questions ou besoin de quelque information que ce soit.

Prêt(e) à tester?