Mincir avec la naturopathie

Mincir avec la naturopathie

10 mars 2018 1 Par Enaëlle

Mincir est une préoccupation partagée par beaucoup d’entre nous. Spécialement chez les femmes.

La naturopathie peut vous aider à atteindre votre poids santé. Cela passe obligatoirement par une vraie prise de conscience.

Et cette question essentielle : pourquoi est-ce que je veux mincir?

Mincir avec la naturopathie...

Les mauvaises raisons…

Perdre du poids ne devrait pas être une question de culpabilité, de honte vis-à-vis d’éventuelles remarques ou regards désobligeants, de sentiment d’infériorité par rapport à ces canons de beauté imposés par la publicité et qui sont impossibles à atteindre et totalement irréalistes. Les photos délirantes avant/après que l’on peut trouver sur le web, les promesses chimériques des produits minceur à la télévision, les régimes miracles vantés par les magazines avant l’été…ont un véritable impact sur notre désir de mincir, afin de coller au plus près d’un idéal illusoire.

Répondre (souvent bien inconsciemment) à cette tyrannie de la minceur, n’est pas une bonne raison de maigrir. Les injonctions culpabilisantes ne permettent que très rarement, voire jamais, de se stabiliser à un poids bien-être.

Les bonnes raisons…

Bien sûr, on peut avoir envie, besoin, de se sentir belle (beau), de mettre ce maillot à la plage sans problème, de se regarder nu(e) dans le miroir avec satisfaction. C’est parfaitement légitime. Ce sont des bonnes raisons de perdre du poids, à condition de faire la paix avec son corps. De s’aimer, avec ou sans ces quelques kilos en trop, car vous n’êtes pas ces kilos, vous les portez simplement. Pour mincir durablement et sainement, il est vraiment essentiel de comprendre, d’accepter, que nous ne valons pas moins à cause du surpoids, que nous ne sommes pas moins fort(e)s à cause des bourrelets, ni moins volontaire.

Perdre du poids est surtout une histoire de santé. Le surpoids (et à fortiori l’obésité) a des conséquences lourdes : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, AVC, arthrose, apnée du sommeil, cancers…tous les risques sont majorés. Plus l’indice de masse corporelle (IMC) approche 30, plus les risques d’être malade sont importants.

minceur

Comment la naturopathie peut vous aider

Grâce à des ajustements au niveau alimentaire, en premier lieu. Sauf cause génétique, un surpoids est dû à un déséquilibre alimentaire. Connaître les bases, c’est essentiel, mais il est tout aussi indispensable de se pencher sur les raisons cachées de nos excès de gourmandises : stress, addictions, problèmes affectifs ou professionnels, dévalorisation inconsciente…Un naturopathe n’est pas un psychologue, mais l’aspect émotionnel fait partie intégrante de l’approche naturopathique. Et bien souvent, comprendre certaines choses débloque une situation.

Egalement incontournables : la gestion du stress, en s’aidant avec les huiles essentielles, la relaxation, l’amélioration du sommeil, la cohérence cardiaque, et l’activité physique, en se fixant des objectifs cohérents et progressifs.

Enfin, les massages aident à drainer les déchets métaboliques, à optimiser la circulation sanguine, délocaliser la cellulite, raffermir les tissus et à (re)prendre contact avec son corps en douceur.

massage

En résumé…

Alimentation adaptée, micronutrition, huiles essentielles et plantes drainantes, gestion des émotions, respiration, sommeil, massages, activité physique…tels sont les aspects abordés lors d’une consultation en naturopathie dans un objectif de perte de poids, où les mots d’ordre sont : douceur, respect de soi-même, bienveillance.

Empruntez la voie du bien-être, vous le méritez! N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble des modalités d’un programme personnalisé.

Si vous ne résidez pas en Nouvelle-Calédonie, un suivi à distance est envisageable.